samedi 20 février 2021

Le cosplay, plus qu'une passion

 Salut tout le monde ! ⭐

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une autre de mes passions : le cosplay.
Pour commencer, je vais vous présenter ce terme qui peut sembler étranger à ceux qui ne sont pas trop passionnés de culture "anime / manga" etc... 

La définition de wiki 💻:

"Le cosplay (コスプレ, kosupure), mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers (cosplayeur, cosplayeuse en français).

Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d'animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème."

Pour vous présenter une vision plus subjective du cosplay, je tenais à comparer deux différents points de vues afin de mieux comprendre ce qu'est réellement le cosplay :

💙Point de vue extérieur / ceux qui ne connaissent pas : 

J'ai demandé à certains amis, ne connaissant pas le cosplay et n'étant pas spécialement intéressés par la culture manga, de me dire qu'est ce que "cosplay" signifiait pour eux. 
Partie avec certains préjugés en tête, je m'attendais à une réponse plutôt négative, mais a mon étonnement, la plupart des personnes ne connaissaient pas du tout !
La définition du cosplay reste alors vague, "déguisement", "en rapport avec les mangas", "venant d'Asie", "des tenues originales" est ce qui est ressorti le plus souvent. 
De plus, certaines personnes qui connaissaient un peu le principe, ont même salué la lourde charge de travail, le fait de "coudre le costume en entier à partir d'un rien" et l'originalité des costumes, des perruques.

💜Point de vue intérieur / les cosplayers (dont moi):

Comme je l'ai précisé plutôt, je suis partie du principe que les personnes extérieures au cosplay allaient critiquer le fait de se costumer pour ressembler à des personnages fictifs. Les animes étant devenu à la mode récemment, la période antérieure avait fait que certaines personnes pouvaient trouver ça très bizarre et dérangeant. Et bien sûr, il existe encore des personnes qui jugent de façon négative et n'hésitent pas à insulter certains cosplayers, mais beaucoup moins qu'avant !

Personnellement, je fais du cosplay depuis 2014-15, ayant commencé en allant à une convention à Toulouse (TGS). J'ai pu faire de merveilleuses rencontres qui m'ont aujourd'hui apporté leurs témoignages sur ce que le cosplay représentent pour eux :

Le cosplay est une façon de montrer son appréciation pour un personnage, un jeu, un anime, un film. Il est très diversifié, aucun cosplayer n'aura la même version ni la même vision du personnage qu'il portrait, et c'est ce qui rends le cosplay unique en son genre. Mes amis cosplayers ont même parlé d'une "forme d'expression" de soi même à travers les yeux d'un autre personnage. 

En effet, le cosplay est composé de plusieurs choses :

- Le costume / la fabrication des vêtements 👘
Qui prends donc en compte la couture ou l'achat du cosplay. C'est ce qu'on retient principalement lorsqu'on parle de ce terme étant donné que les vêtements sont primordiaux. Comparer les tissus, choisir les boutons et les fils qu'on veut, finalement personne n'aura la même version du costume !

- Le crafting / fabrication d'objets - accessoires 🔨

Qui consiste donc à fabriquer ses propres armures / casques / objets que porterait le personnage qu'on ne pourrait pas forcément trouver à l'achat. Il nécessite beaucoup de talent manuel et d'imagination !

- La stylisation de wig 💇

Qui consiste à prendre une perruque et à la customiser de façon à obtenir une forme particulière correspondant aux cheveux du personnage. Généralement les perruques arrivent lisses à l'achat, cette stylisation est finalement une étape à ne pas oublier !

- Le makeup 👄
Une de mes parties préférées. Chaque cosplayer varie son makeup, allant d'un visage très naturel, ou au contraire, partir sur une interprétation différente en rajoutant des paillètes etc... 
Les lentilles font aussi grandement partie de celui-ci mais certains cosplayer n'en utilisent pas et c'est tout aussi bien !

- Le roleplay 💬
Généralement employé en convention, le roleplay consiste à "s'immiscer" totalement dans le personnage. Une forme de jeux d'acteur où le ton de la voix, la façon de parler, les gestes physiques sont employés par les cosplayers de façon à entrer le plus possible dans le personnage. 
Si un personnage est distant par exemple, le cosplayer essaiera de faire de même. 
Il est absolument nécessaire notamment au moment de faire des poses sur les photos mais certains arrivent à jouer le rôle pendant toute la convention ! 

Toutes ces catégories peuvent donc être interprétées par les cosplayers de façon différentes ce qui rends le cosplay très polyvalent et incroyable ! 💕

En effet, même s'il s'agit "se déguiser", il y a toujours une forme de "soi-même" qui est mise dans le personnage interprété, car justement, le cosplay est une forme d'interprétation et d'expression. 

Il permet de rencontrer de nouveaux amis et d'interagir avec des personnes du même "délire" que soi !

Quelques exemples de magnifiques rencontres et groupes cosplays (allez voir leurs comptes insta!) :

💟Groupe cosplay "Tower of God" à Toulouse Capitole 
Khun : @yuki.sparking
Bam : @astrale_ale (moi)
Lero Ro : @kyoshimoritaka


💟Duo cosplay "Kimetsu no Yaiba / Demon Slayer" en Ariège 
Nezuko : @juutsx
Zenitsu : @astrale_ale (moi)


💟Duo cosplay "Super Danganronpa 2" à Marseille, en convention de la Japan Expo Sud 
Chiaki : @lunalia_tsuki
Komaeda : @astrale_ale (moi)

Voici donc ma petite présentation du cosplay qui se termine !
Je ferais bien sûr d'autres posts sur celui-ci et sûrement quelques posts dédiés à poster des photos ! 
Sur-ce, bisous les amis !